Réserve Communale Sécurité Civile

Les réserves communales de sécurité civile ont pour objet d’appuyer les services concourant à la sécurité civile en cas d’événements excédant leurs moyens habituels ou dans des situations particulières. A cet effet, elles participent au soutien et à l’assistance des populations, à l’appui logistique et au rétablissement des activités. Elles peuvent également contribuer à la préparation de la population face aux risques.

La réserve communale de sécurité civile est placée sous l’autorité du maire. La charge en incombe à la commune ; toutefois, une convention peut fixer les modalités de participation au financement de l’établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre dont la commune est membre et du conseil départemental. La gestion de la réserve communale peut être confiée, dans des conditions déterminées par convention, au service départemental ou territorial d’incendie et de secours ou à un établissement public de coopération intercommunale.

Elles sont mises en œuvre par décision motivée de l’autorité de police compétente.

Les réserves communales de sécurité civile font partie de la réserve civique prévue par la loi n° 2017-86 du 27 janvier 2017 relative à l’égalité et à la citoyenneté. Elles sont régies par les dispositions du présent code et, pour autant qu’ils n’y sont pas contraires, par les articles 1er à 5 de la même loi.

La Délégation Départementale de Charente Maritime, également reconnue sous l’acronyme « DD17-CNRCSC » est une entité du Centre National des Réserves Communales de Sécurité Civile qui assure sa représentation territoriale au niveau départemental.

La DD17-CNRCSC, inscrit son champ d’action dans  l’information et  le cadre d’emploi des Réserves Communales de Sécurité Civile. Son action s’inscrit, sous l’autorité de police compétente, en apportant une réponse adaptée aux situations et aux besoins, face aux conséquences potentielles ou prévisibles des risques naturels et technologiques ou aux agressions de toute nature, en contribuant, à l’appui, au soutien, à l’assistance et à la sauvegarde des populations sinistrées, en complémentarité des services publics de secours et d’urgence.

Olivier-Pascal BLANC, président de PS 17, a intégré cette Réserve Communale de Sécurité Civile et fait ainsi participer PS 17 dans cette action.

Il intervient comme réserviste mais également comme formateur.

Cela donnera la possibilité aux secouristes, qui le souhaitent, de faire partie de cette réserve.

Réserves Communales de Sécurité Civile Charente Maritime Écusson

Retour en haut