Historique
Avant PS 17 existait une délégation de l’ANPS (Association Nationale de Premiers Secours) sur le département 17 qui se nommait UDPS 17 mais qui est arrivée à sa fin en 2024.
En 2021, Olivier-Pascal BLANC a créé l’association de secours dénommée SAR 17 afin de réaliser des postes de secours de type D, DPS (Dispositif Prévisionnel de Secours) laquelle, depuis début 2024, a été agréée par la Préfecture de Charente Maritime pour une durée de 3 ans renouvelable.

Olivier-Pascal BLANC , ancien instructeur militaire à l’ENSOA (École Nationale des Sous Officiers), basée à Saint-Maixent l’Ecole (79), a été, pendant plusieurs années, responsable de l’antenne de la Protection Civile de La Rochelle, encadrant une cinquantaine de secouristes qualifiés, et réalisant plus de 390 DPS.
Il était également très actif à la SNSM en tant que formateur de formateur, et formateur secours, ainsi que nageur de bord et équipier sauveteur (avec plus de 475 interventions a son actif).
Sa vie professionnelle est basée sur le secours, le sauvetage, la sécurité, et la protection et la santé des personnes dans le cadre du travail (CSPS et formateur sécurité).
Il fait partie des Réserves Communales de Sécurité Civile du département.
Il est en lien avec les Pompiers de la Charente Maritime (SDIS) tant au niveau du Centre de Commandement qu’au niveau des Centres de Secours.
Il est en lien avec la Base Dragon 17 (hélicoptère de la Sécurité Civile) et la Base de la Marine Nationale (avec l’hélicoptère Guépard Yankee) situées sur l’aéroport de La Rochelle.
En juin 2024, il s’est rapproché de l’ANPS spécialisée dans les formations et les interventions terrestres et aquatiques au niveau national.
Cette association (créée en 1936), des plus sérieuses, reconnue sur le territoire national, a intégré Olivier-Pascal BLANC au sein de son équipe.
C’est ainsi que SAR 17 est devenue PS 17 (Premiers Secours 17) avec la vocation de représenter au mieux l’ANPS sur le département 17, dotée de quatre types d’agréments nationaux (A-B-C-D) ayant, dès-lors, la possibilité de faire partie des associations reconnues en termes de secours aux personnes.
Premiers Secours 17 est donc devenu Centre de Formation et d’Interventions Secours et sauvetage (CFISS).
PS 17 détient également en complément l’agrément Secours Aquatique (Secours Maritime).
Fort de son expérience maritime, Olivier-pascal Blanc a mis en place une véritable équipe de secours terrestre et maritime opérationnelle.
Un seul But: Sauver des vies
C’est le mot d’ordre des équipes de PS 17.
Olivier-Pascal BLANC s’est entouré de vrais professionnels du secours tant en qualité de purs secouristes que de formateurs.
On y retrouve Médecins Référents et Infirmiers ainsi qu’une trentaine de secouristes.

Au sein des membres de l’association, Franck RICHARD, avocat, y intervient en tant que responsable juridique ainsi que référent de la cellule Drone de PS 17 avec ses qualifications officielles de pilote de Drone.
Avec Olivier-Pascal BLANC, Franck RICHARD joue un rôle crucial dans le développement du domaine aérien qui sera en lien direct avec les différentes autorités pour les sauvetages et recherches terrestres comme maritimes.

