Maritime

Les Équipes Maritimes PS 17

PS 17  est agréée Sécurité Civile Secours Aquatique.

PS 17 a mis en action le Groupe d’Intervention Secours Maritime (GIS-MAR).

Ce groupe de secouristes qualifiés (nageurs sauveteurs BNSSA – plongeurs N3/4) est destiné a intervenir rapidement en cas de personne portée disparue  en mer, de voie d’eau ou panne moteur sur un bateau, de noyade ou sur des zones sinistrées (inondations…).

Une équipe qualifiée destinée également a intervenir sur des feux en mer pour porter assistance aux plaisanciers et effectuer les évacuations secours.

Mission SAR:

Le sauvetage maritime SAR (Search and Rescue) désigne l’ensemble des opérations de secours menées en mer pour venir en aide aux personnes en détresse.

Ces missions sont souvent complexes et impliquent de nombreuses ressources, notamment des moyens aériens, maritimes et terrestres.

Le but est de sauver des vies humaines en situation de danger.

Voici les principaux éléments du sauvetage maritime SAR :

Déclenchement de l’alerte :
Le processus commence généralement par un appel de détresse, soit par radio (via le canal de détresse VHF 16), par téléphone au 196, un signal visuel, une balise de détresse ou une autre méthode de communication.
Le Centre de Coordination de Sauvetage Maritime (CCSM) ou le centre régional SAR prend alors la relève.

Côté Charente Maritime (La Rochelle) c’est le CROSS ETEL qui coordonne.

Coordination des opérations :
Le centre SAR coordonne les efforts de recherche et de sauvetage. Cela inclut l’affectation de navires de secours, d’hélicoptères, de moyens aériens et de personnel spécialisé pour localiser et venir en aide aux personnes en détresse.

Moyens utilisés :

Navires :
Des bateaux de sauvetage, souvent des navires de la marine nationale, et PS 17 (en autre) sont déployés pour secourir les naufragés.

Hélicoptères :
Des hélicoptères de secours sont utilisés pour des évacuations médicales ou pour des interventions sur des lieux difficiles d’accès (Dragon 17 de la sécurité civile ou Guépard Yankee de la Marine Nationale).

Équipes spécialisées :
Des plongeurs ou des secouristes en mer peuvent intervenir pour des sauvetages plus complexes (PS 17  – Pompiers – autres).

Drones :
Une équipe de télépilotes officiels peut intervenir en amont de toutes interventions ainsi qu’en appui des celles-ci.

Types d’incidents concernés :

Les missions SAR peuvent concerner divers types de situations, comme des naufrages, des accidents en mer, des collisions, des incendies à bord, des personnes disparues ou des conditions météorologiques extrêmes.

Opérations de recherche :

La recherche peut être réalisée de manière visuelle, avec l’aide de radar, de satellites, ou même de drones. Le tout dépend de la situation et de la localisation des personnes à secourir.

Déroulement des secours :

Une fois les victimes localisées, elles sont récupérées et transportées en lieu sûr (souvent vers un port ou un hôpital) pour recevoir les soins nécessaires.

Le sauvetage maritime SAR implique donc une coordination complexe entre différentes entités (gendarmerie maritime, marine nationale, services de secours, etc.) et l’utilisation de nombreux moyens adaptés à la situation.
Les équipes de sauvetage sont spécialement formées et qualifiées pour faire face à des situations d’urgence en mer, quelles que soient les conditions.

PS 17 (GISMAR) fait dorénavant partie de cette chaine de secours maritime.

Retour en haut