
Sauveteur Secouriste du Travail
- Devenir et Être Acteur Secouriste dans sa propre Entreprise
Description
- Repérer les situations dangereuses dans son entreprise et savoir à qui et comment relayer les informations
- Participer à la mise en oeuvre d’actions de prévention et/ou de protection
- Savoir qui et comment alerter en fonction de l’organisation des secours dans l’entreprise
- Maîtriser les conduites à tenir et les gestes de premiers secours
Objectifs de la formation
Porter secours à toute personne victime d’un accident de travail ou d’un malaise
Etre acteur de la prévention des risques professionnels au sein de l’entreprise
Public visé
Tout salarié d’une entreprise, de l’Etat, ou d’une collectivité territoriale qui souhaite participer à la prévention des risques dans l’entreprise, et intervenir efficacement face à une situation d’accident de travail
Prérequis
Aucun
Modalités pédagogiques
Enseignement réalisé pour un groupe de 4 à 10 personnes, en intra ou inter-entreprises, en présentiel, à partir de démonstrations de l’apprentissage des gestes et mise en situation.
Moyens et supports pédagogiques
Un livret aide-mémoire produit par notre association est remis à chaque participant, en plus des éléments obligatoires édités par l’INRS
Modalités d’évaluation et de suivi
La réussite aux évaluations mises en oeuvre pendant cette formation permet l’obtention d’un certificat de sauveteur secouriste de travail. ce certificat, délivré par le réseau Assurance Maladie Risques professionnels/INRS est valable au niveau national pour une durée de 24 mois.
Il donne l’équivalence à l’unité d’enseignement “prévention et secours civique de niveau 1” (PSC1) du ministère de l’intérieur.
Tous les 2 ans, le SST doit suivre une formation de “maintien et actualisation des compétences” (MAC) d’une durée de 7h en présentiel lui permettant d’inscrire dans la durée ses compétences relatives à la prévention et au secours
Profil du / des Formateur(s)
Formateur titulaire du certificat de formateur SST à jour de sa MAC formateur